Stage :
Le bijou céramique : les essentiels 2

Une des qualités physiques du bijou est sa petite taille, ce qui entraîne pour le bijou céramique des difficultés particulières notamment en termes de décor, d’émaillage, d’enfournement.

Il s’agira durant ce stage d’aborder ces différentes questions, notamment du point de vue pratique.

Si le stage « les essentiels 1 » pose les bases du bijou céramique, notamment en terme de formes, « les essentiels 2 » s’articule autour des possibilités de décors de masse et de surface à différents stades de séchage ou de cuisson des pièces (crues, sèches, biscuitées, émaillées).

Nous travaillerons à partir de porcelaine en pâte, de barbotine de coulage, d’engobes et d’émaux, que nous fabriquerons, mais aussi à partir d’ors et de lustres.

A côté du décor, nous envisagerons les questions liées à la cuisson des petites pièces (règles et astuces d’enfournement, étalonnage du four, courbes de températures pour les 3 types de cuisson).

Sur le versant bijouterie métal, il s’agira de décliner plus avant les bases acquises lors du premier stage (assemblage à chaud) en insistant sur les possibles types de finitions. Mais nous aborderons aussi les possibilités d’assemblage à froid.

Détails pratiques

6 stagiaires maximum afin d’être totalement disponible pour chacun.

Les horaires : 10h-17h avec une pause déjeuner. L’atelier reste ouvert de 8h à 20h pour un travail en autonomie.

Tarifs

Stage complet de 5 jours : 750 euros

Les cuissons, outils et matériaux (porcelaine, plâtre, métal) sont compris dans le prix du stage.

Ne sont pas compris les ors et lustres, la matière première argent 925.

Une large documentation est mise à votre disposition : ouvrages techniques de référence, catalogues et revues spécialisés, livres d’art.

Dates

22. > 26. juillet 2024

Pour connaître les dates suivantes, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page Facebook www.facebook.com/ulmergrau

(ou sur demande – nous contacter)